Vous êtes un hébergeur, un opérateur télécom
Vous fournissez des solutions d’hébergement ou de cloud computing, vous gérez des Data centers,
Vous êtes fournisseur d’accès internet ou de solutions télécom,
Vous pouvez être responsable de l’indisponibilité des systèmes de vos de clients, avec de lourdes répercussions sur son chiffre d’affaires.
Ces problèmes se traduisent par une réclamation de votre client, et c’est alors qu’intervient votre assurance RC Professionnelle.
Le rôle de votre assureur, notre rôle, est alors d’étudier avec vous les conditions liées à cette réclamation et d’organiser votre défense amiable ou contentieuse, et de prendre en charge le cas échéant financièrement le montant du préjudice subi par votre client. Nous prenons donc en charge :
- les éventuels frais d’expertise
- les frais de défense
- et bien sûr, si votre responsabilité devait être reconnue, nous prenons en charge le préjudice subi par votre client.
Par exemple :
La société X a conclu un contrat d’hébergement avec un libraire disposant d’un système de commande en ligne, contrat dans lequel il s’engage sur une disponibilité 24/7 avec un taux de disponibilité de plus de 99.8%.
Durant la période de Noël qui représente 30% de l’activité annuelle, le site web du réseau reste indisponible plusieurs heures, provoquant la perte de clients et de chiffre d’affaires. Le libraire fait une réclamation auprès de la société X pour le dédommagement du préjudice qu’il a subi.
L’assureur RC prendra en charge les frais d’expertise pour confirmer le montant du préjudice, ainsi que l’indemnisation du client lésé.
————————–
Au-delà de votre responsabilité civile professionnelle, vous pouvez avoir besoin de mettre en place :
- des assurances collectives pour vos salariés : c’est obligatoire si vous relevez de la convention collective du SYNTEC : plus d’information ICI
- un contrat garantissant votre responsabilité en tant que dirigeant. En effet, vous pouvez être mis en cause pour une faute de gestion, un manquement à vos obligations : plus d’information.